


Retour d'un tableau restauré dans l'église de Corcelles
Le troisième tableau en restauration vient d'être raccroché à l'église de Corcelles.
Ce « St-Pierre repentant », assez spectaculaire par sa taille et son expressivité, a été peint en 1707 par Gabriel Revel (1642-1712). Contemporain de Le Brun avec qui il a travaillé au château de Versailles, il s'est installé à Dijon dans les années 1680 (on peut admirer une autre de ses œuvres à l'église St-Michel de Dijon : « Le Festin d'Hérode »).
Ce tableau, comme les deux autres restaurés en 2019, provient de l'ancienne église de Corcelles située jusqu'en 1842 près du « vieux » cimetière des « Escragnotes ». Ils sont inscrits ou classés à la liste des monuments historiques, ce qui leur confère une surveillance et un suivi particuliers des pouvoirs publics.
La restauration des trois tableaux a été possible grâce aux subventions de la DRAC (variable selon le classement ou l'inscription des œuvres) et à celles du Conseil Départemental. Reste à la charge de la commune un tiers des dépenses de restauration.
Le travail fourni par les deux restauratrices, Françoise Le Corre pour la peinture et Isabelle Macaire pour le cadre, est remarquable.
Monique Lemaire
Photographies : Georges François