


Travaux au cimetière - 18 et 19 octobre 2017
Après le terrassement effectué par l'entreprise BAC et le béton de propreté coulé par les élèves de Bac Pro TP du lycée les Marcs d'Or de Dijon, la phase la plus spectaculaire de ce chantier ECOLE a été la pose des panneaux préfabriqués du mur de soutènement dans le cimetière de Roche Chaniène dont l’objectif est d'adoucir le talus afin de faciliter son entretien par les agents communaux et de réaliser une limite nette entre les tombes et la partie enherbée.
La journée a commencé aux ateliers du lycée les Marcs d’Or à Dijon par le chargement puis le transport par la société SOLUTRANS des 15 éléments préfabriqués en béton armé réalisés l’hiver dernier.
La partie la plus délicate fut la pose à la grue, la stabilisation et le réglage précis de ces éléments dont les masses allaient de 300 kg pour les plus petits à près d'une tonne pour les plus gros.
Le lendemain, après une dernière vérification, la semelle de fondation d’une épaisseur de 30 cm a été coulée à l’aide d’une pompe à béton. Ce sont près de 10 mètres cubes de béton fournis par la société DIJON BETON qui ont été mis en œuvre pour assurer la stabilité de l’ensemble.