


Participation citoyenne - Jeudi 16 octobre 2014
En présence de Tiphaine Pinault, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de Côte-d’Or, de Stéphane Barrot, commandant la compagnie de gendarmerie de Dijon, et de Patrick Orsola, maire de Corcelles-les-Monts, s’est déroulée la signature de la douzième convention “Participation citoyenne” du département.
Cette convention, instituée dans le cadre du plan de lutte contre les cambriolages, associe la gendarmerie, les élus et la population d’une commune. A Corcelles, six “référents” se sont portés volontaires pour effectuer une surveillance mutuelle des habitations ou simplement constater un fait ou des agissements “inhabituels”.
Ce dispositif très encadré ne se substitue pas aux missions de la Gendarmerie et les référents n’ont pas pour mission d’intervenir, mais de signaler à la gendarmerie leurs constatations. Les référents ont été présentés aux forces de gendarmerie présentes, et souhaitons que ce dispositif ait les mêmes incidences que dans les communes déjà signataires : un net recul d’actes délictueux.
Une signalétique spécifique sera prochainement installée aux entrées du village afin d'avertir de la solidarité citoyenne de ses habitants.