


Voeux de l'équipe municipale - 18 janvier 2013
Après avoir souhaité, au nom de l’équipe municipale, la bienvenue aux nombreux Corcelloises et Corcellois présents dans la salle Eiffel, le Maire, Patrick Orsola, a tiré le bilan de l’année écoulée en évoquant les principales actions de l’équipe municipale avant de présenter les principaux projets pour la dernière année pleine du mandat.
Le Maire a insisté sur le fait que, depuis le premier janvier, notre village n’est plus isolé mais fait partie du Grand Dijon, bassin de vie de la grande majorité des Corcellois et rappelé que le choix de rejoindre cette intercommunalité a été fait par l’équipe municipale en ayant comme seul objectif la recherche de l’intérêt général ; et c’est au regard des compétences et services, notamment l’eau potable, l’assainissement et l’élimination des déchets, que rejoindre le Grand Dijon plutôt que la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ouche s’est avéré être le choix le plus approprié pour notre village.
Le Maire a ensuite évoqué les actions engagées en 2012 comme les études de réalisation d’un bassin de stockage des eaux pluviales, d’aménagement de 2 bâtiments communaux ou d’avant projet pour le remplacement des dispositifs de chauffage du complexe municipal par une chaufferie à bois déchiqueté. Il a également rappelé que la commune est l’une des rares collectivités à avoir baissé les taux des taxes locales l’an dernier et donné rendez-vous au moment du vote du budget pour connaître avec plus de précisions l’impact financier de l’adhésion au Grand Dijon.
Du coté des travaux réalisés, ils ont été nombreux comme la réalisation de la signalétique du village, l’accès handicapé de la bibliothèque municipale, l’aménagement d’un demi terrain de basket, le programme de voirie ou la finalisation d’une salle d’archive réalisée par les employés communaux.
Coté communication, 9 comptes-rendus des réunions du Conseil Municipal ont été mis en ligne sur le site communal www.corcelles-les-monts.fr régulièrement mis à jour ; 7 numéros du bulletin « InfoCorcelles » ont été distribués aux habitants et de nombreux « flash » envoyés aux abonnés de la Newsletter.
Coté animation du village, de nombreuses manifestations en organisation propre ou en partenariat ont été proposées aux Corcelloises et aux Corcellois comme les vœux de l’équipe municipale, le concert de l’harmonie de Perrigny ; les soirées « théâtre », les festivités du 13 juillet, le « bal trad » et l’arbre de Noël de la commune, sans oublier les commémorations des 8 mai, 14 juillet et 11 novembre. A ces animations viennent s’ajouter celles organisées par le CCAS à destination des aînés de notre village : repas, voyage, après-midi récréative dans le cadre de la semaine bleue et distribution du colis de fin d’année.
Le Maire a remercié chaleureusement tous les bénévoles, élus, non élus, membres du CCAS, animatrices de la bibliothèque, membres d’associations, de groupes ou simples citoyens, sans qui rien ne serait possible et qui organisent les manifestations indispensables à la vie de notre village. Il a également remercié les nombreux participants qui font le succès de ces manifestations et par la même encouragent à continuer.
Quant aux projets 2013, il s’agira de poursuivre les actions engagées en 2012, de réaliser l’accès handicapé de l’église, de renforcer une section de la route de Plombières et, dernier gros chantier du mandat ; d’engager l’aménagement de la zone à urbaniser « derrière les jardins », laissé un peu en attente du fait de l’adhésion au Grand Dijon. Cet aménagement devrait être conduit selon une procédure ZAC (zone d’aménagement concertée) pour y associer la population et être confié à la Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise dont la commune est devenue actionnaire en octobre dernier.
En présence de François Rebsamen, Sénateur, Maire de Dijon et président du Grand Dijon, le Maire et le Conseil Municipal ont alors présenté leurs vœux aux Corcelloises et Corcellois réunis pour l’occasion.
Après avoir reçu le diplôme de commune civique pour sa forte participation aux scrutins de 2012, mis à l’honneur les animatrices bénévoles de la bibliothèque municipale et souhaité la bienvenue aux nouveaux résidants du village, les 200 participants ont partagé en toute convivialité le cocktail offert par la municipalité.